Second tube du Gothard: d'importants travaux sous le signe de la durabilité
L’histoire tessinoise de Marti continue : après la construction du puits incliné du Ritom destiné à augmenter la capacité de production de la centrale hydroélectrique éponyme, Marti participle à la réalisation du second tube routier du Gothard. Ce second ouvrage, dont l’ouverture au trafic est prévue en 2030, permettra à la circulation d’être maintenue pendant la réfection nécessaire du premier tube ouvert au trafic en 1980.
Les travaux tant au nord qu’au sud avancent selon le calendrier prévu. Cela inclut également la réception réussie du nouveau tunnelier, qui a eu lieu récemment chez le fabricant.
Le tunnelier est en route vers Airolo
Le tunnelier destiné au lot principal (341) attribué aux sociétés Marti Tunnel, Mancini & Marti, Ennio Ferrari organisées en consortium, est en route vers le site d’Airolo. La logistique nécessaire pour déplacer en plusieurs convois spéciaux les 128 m du tunnelier demande une préparation et une coordination minutieuse. On peut se faire une idée du défi rien qu’en voyant le diamètre de la tête de forage (12.39 m).
Portail sud consolidé
Sur place, le portail sud est prêt. Les pieux installés par Marti Bern « travaux spéciaux » ont permis de consolider l’entrée de la galerie principale. Actuellement, les cent mètres du tunnel de lancement ont déjà été creusés et consolidés.
Le tunnelier, une fois remonté, s’attaquera aux 7.8 km qui le séparent du lieu de percement prévu en 2027. Sa vitesse moyenne journalière est estimée à 20 m. Le projet comprend un défi particulier avec la zone de perturbation géologique dite « de Guspis ». Située à envi-ron 4.9 km du portail sud et s’étendant sur 340 m, elle présente une roche particulièrement friable. Cette zone qui jouxte le tunnel d’accès (lot préparatoire 343) sera traversée et sécurisée dans le lot principal 341. À ce propos, lire notre story du 15.02.2023).
« Le projet du second tube routier du Gothard démontre de manière impressionnante la force du groupe Marti selon le principe ‹ tout sous un même toit › »
« Le projet du second tube routier du Gothard démontre de manière impressionnante la force du groupe Marti selon le principe ‹ tout sous un même toit ›.
Non seulement toutes les prestations de construction, telles que la première phase de percement, les travaux spéciaux de génie civil, la construction de bâtiments, la construction de routes, le creusement de tunnels et l’étanchéification sont réalisées en interne.
Mais aussi les nombreuses installations et composants nécessaires, comme les convoyeurs, les installations de chargement et de déchargement des trains, la gravière, la production de béton, la préfabrication des éléments de voussoirs et de galeries techniques, le traitement des eaux usées, le portail d’avancement en zone perturbée, la grue de pose pour galeries techniques avec pont de franchissement et divers coffrages de tunnel, sont également tous fournis, installés et exploités en interne.»
Sergio Massignani, Chef de chantier Marti Tunnel AG
Lot 111 – sous le signe de la durabilité
Visible à la sortie de l’A2, le chantier sud prend de plus en plus d’ampleur.
Attribué par l’OFROU au consortium « Consorzio Sasso Gottardo » composé des sociétés Marti Technik, Mancini&Marti, Simatec, Otto Scerri, et Arnold, le lot 111 « gestion des matériaux » déroule ses effets le long de l’axe Airolo-Stalvedro.
Afin de desservir tant le chantier nord (Göschenen) que sud (Airolo), un réseau complexe de tapis roulants (d’une longueur cumulée de 12 km) a été installé. Il permettra de renoncer aux camions pour le transport des adjuvants nécessaires à la construction du nouveau tube. En effet, pour maintenir une cadence soutenue et éviter des transports inutiles, le béton destiné au soutènement, au revêtement du tunnel, ainsi qu’à la fabrication des voussoirs et des gaines techniques est produit sur place. Une grande halle, qui sera démontée à la fin des travaux, a été construite à cet effet à proximité immédiate de l’entrée sud.
Renaturation de la vallée et revitalisation du lac d’Uri
Ce paysage industrialotechnique disparaîtra après l’ouverture du second tube. Dès 2030, les habitants de la vallée de la Léventine et ceux d’Airolo en particulier retrouveront l’apaisement grâce à la réalisation d’une galerie couverte à la sortie du tunnel. Le viaduc d’Albinengo disparaîtra et 160 000 m² d’espace vert seront gagnés.
Cette renaturation a déjà débuté puisqu’une partie de la roche extraite est déjà déversée dans la partie uranaise du Lac des Quatre-Cantons afin d’améliorer les conditions de vie tant pour les poissons que pour les plantes. Elle a également un effet sur la qualité de l’eau, essentielle à la vie.
Autre point positif : la ligne à très haute tension, qui traverse actuellement le massif du Saint-Gothard en tant que ligne aérienne, sera enterrée à côté des gaines techniques propres au tunnel. Plus de 70 pylônes haute tension et 23 km de lignes aériennes seront démantelés. D’autres mesures bénéfiques à la région sont prévues.