Importants travaux préparatoires pour le deuxième tunnel routier du Gothard à la galerie d’accès sud
Au cours des prochaines années, le deuxième tunnel routier du Gothard sera construit. Au portail sud à Airolo, le groupe Marti est déjà à l’œuvre depuis début 2021 avec le lot préliminaire 343, la galerie d’accès au Gothard sud. En février 2023, le tunnelier a atteint 2000 m – d’ici l’été, le fonçage atteindra 5000 m.
Le tunnel routier du Gothard entre Göschenen et Airolo est en service depuis 1980 en tant que liaison de route nationale et nécessite d’importants travaux de rénovation. Un deuxième tunnel sera construit à cet effet au cours des prochaines années. En automne 2022, le groupe Marti a obtenu l’adjudication définitive pour le lot 341, la construction du tunnel principal sud. Ce lot comprend l’excavation du nouveau tunnel routier sur une longueur d’environ 7,8 km et l’excavation supplémentaire d’une zone de perturbation au sud. De même, le groupe Marti a remporté le lot 111, qui comprend la gestion et la logistique du matériel nord et sud. Les travaux préparatoires ont déjà commencé pour les deux lots.
Le lot préliminaire 343, la galerie d’accès sud du Gothard, sur lequel le groupe Marti travaille déjà depuis 2021, fait également partie du projet global du deuxième tunnel routier du Gothard. Un tunnelier (Ø 7,42 m) y travaille depuis l’été 2022 en direction du nord jusqu’à la zone de perturbation géologique mentionnée plus haut, la «zone de Guspis». Cette zone se trouve à environ 5 km du portail sud d’Airolo et sera ensuite traversée et sécurisée dans le lot principal 341. Ainsi, le grand tunnelier (Ø 12,39 m) du lot principal pourra ensuite traverser la zone sans complications. Après l’achèvement et la mise en service du tunnel routier, la galerie d’accès sera utilisée comme galerie de ventilation et de drainage.
Etat à la mi-décembre 2022
A ce moment-là, le tunnelier (TBM) se trouve à environ 1250 m en cours de fonçage. Il a déjà franchi le tube existant du tunnel du Gothard et se trouve donc dans une section légèrement descendante (env. 0,5%) jusqu’à ce qu’il se trouve au niveau du futur tunnel routier. Le tunnel est entièrement revêtu d’éléments annulaires en béton, appelés cuvelages, dans le cadre d’un aménagement monocouche. Ceux-ci resteront visibles à l’état final. L’équipe de Marti Tunnel place les cuvelages à l’aide d’un érecteur dans la partie arrière du bouclier du TBM sophistiqué. Après chaque course de fonçage de 1,8 m, elle place un anneau de tunnel complet, composé de six éléments de cuvelage. Chaque jour, l’équipe expérimentée pose en moyenne 60 de ces éléments, ce qui représente un fonçage de 18 mètres. Parallèlement au fonçage, les mineurs construisent un radier dans le tunnel à la suite du tunnelier. Pour que la logistique vers la machine ne soit pas interrompue – elle est alimentée en permanence en cuvelages – un pont de Marti Technik est utilisé ici.
Le chantier est particulièrement fascinant, car on découvre en très peu de temps un grand nombre de choses de la construction de tunnels.
PRODUCTION DE CUVELAGES DANS NOTRE PROPRE USINE
Dans l’usine de production de cuvelages Marti à Klus près de Balsthal, les cuvelages pour la galerie d’accès au Gothard sont actuellement produits à plein régime. Début décembre, environ 7000 éléments sur un total de 16 500 ont été fabriqués. «Nous travaillons actuellement en trois équipes et fabriquons entre 27 et 30 éléments par équipe», explique Oskar Gisler, le responsable de la production des cuvelages. Les cuvelages sont transportés par voie ferroviaire. Deux fois par semaine, une rame de 13 wagons transporte 26 anneaux de tunnel complets directement de Klus à Airolo. Avec ces deux trajets, ce sont donc au total 336 éléments qui sont déplacés chaque semaine vers le Tessin. Début 2023, un troisième trajet hebdomadaire viendra s’y ajouter.
Retour à la galerie d’accès sud
«Nous sommes confrontés ici à des conditions géologiques changeantes et exigeantes», rapporte Nicole Kölbener, responsable de production du fonçage de ce chantier. La mauvaise qualité de la roche et l’instabilité du front de taille qui en résulte ont parfois rendu difficile le guidage du TBM. De plus, plusieurs étapes de travail se déroulent simultanément, ce qui nécessite une planification complexe. En plus du fonçage du TBM en cours et du chantier de béton de fond, les niches logistiques seront réalisées à l’explosif à partir de janvier.