
Construire là où les autres profitent de la vue
Avec son sommet culminant à plus de 3 000 mètres d’altitude, le Titlis est l’une des destinations d’excursion de Suisse les plus connues dans le monde entier. Le projet TITLIS a vu le jour sous la direction des Titlis Bergbahnen afin de garantir et de développer l’infrastructure touristique au sommet à long terme. Le célèbre cabinet d'architectes Herzog & de Meuron a réalisé le plan directeur du projet. Une attention particulière a été portée à la durabilité de la construction afin de préserver au mieux cet environnement alpin fragile.
Marti Zentralschweiz est responsable de la réalisation des bâtiments et du génie civil depuis 2023. Une trentaine de membres du personnel sont actuellement engagés sur le Titlis.
Phases de construction en flux tendu
Le programme de la construction est aligné sur les courts mois d’été, durant lesquels sont principalement réalisés les travaux de bétonnage en raison des conditions météorologiques. Une nouvelle halle pour les dameuses en béton apparent est en cours de construction près de la Titlistower. Les fondations de la structure en acier du futur contournement sud-ouest de la station supérieure sont réalisées en parallèle.
Des mesures de déconstruction et de renforcement de la tour existante sont en cours et devraient être achevées au mois d’août. Puis, le spécialiste de la construction métallique se chargera de l'agrandissement de la partie restaurant. L’aménagement intérieur hivernal sera réalisé dès le mois d’octobre par des entreprises tierces avec, entre autres, les cuisines, les revêtements de sol et l’aménagement intérieur.
Portée du projet
Le projet est composé de trois éléments principaux qui forment ensemble une solution globale tournée vers l’avenir:
Station sommitale
La nouvelle station sommitale servira à l’avenir de point d’arrivée et d’orientation centralisé pour les visiteuses et visiteurs. La technique existante des remontées mécaniques est conservée et complétée par des éléments architecturaux modernes.
Tour du Titlis
La tour existante se trouve à environ 250 m de la station. Sa structure en acier robuste est complétée par deux nouveaux éléments de construction exécutés dans le même design industriel. La tour symbolise le centre de la Suisse en forme de croix.
Peak Station (ligne II)
Un deuxième téléphérique à voie unique sera mis en place de la station intermédiaire au sommet pour le soutien logistique du projet de construction et plus tard à des fins d’évacuation. Une fois les travaux terminés, celui-ci sera utilisé comme voie de transport logistique permanente et liaison d’urgence.
« Malgré les conditions météorologiques difficiles, la cohésion est excellente en montagne. Nous sommes comme une famille et à plus de 3000 mètres d’altitude, nous grandissons ensemble. »
durabilité et qualité
Le projet tient systématiquement compte des exigences écologiques, sécuritaires et architecturales. Les travaux de construction sont réalisés en étroite collaboration avec des spécialistes de l’environnement. Les machines fonctionnent notamment avec de l’huile hydraulique biodégradable. Les déblais de roche sont par ailleurs réutilisés comme agrégat pour béton dans la mesure du possible.
facts & figures
- Client : Titlis Bergbahnen AG
- Architecture : Herzog & de Meuron
- Exécution : Marti Zentralschweiz, PORR und Bürgi AG
- Durée du chantier : 2023 – 2029
- Volume excavé : ∼ 7’825 m³
- Quantité de béton : ∼ 9’150 m³
Aperçu du projet
- 2023 : début des travaux de construction de la tour, de la station et de la ligne II
- 2025 : mise en service du téléphérique de chantier «Titlis Connect»
- 2026 : inauguration de la nouvelle tour panoramique avec espace de restauration
- 2028 : achèvement de toutes les étapes principales de la construction