Construction de remplacement Mythenquai 20/28 – transformation bâtiment dans le bâtiment
Le nouveau bâtiment de remplacement Lake Mythenquai 20/28 de Swiss Re voit le jour là où se trouvait le Mythenschloss sur le Mythenquai. Seules les parois moulées et les murs extérieurs de l’ancien bâtiment sont conservés. Marti Zurich est le principal partenaire du consortium pour les travaux de construction.
Il y a environ 100 ans, le Mythenschloss d’origine avait été construit comme maison d’habitation à un emplacement privilégié au bord du lac de Zurich. Au début des années 1980, le bâtiment d’origine, vieillissant, a été démoli et remplacé par un immeuble d’habitation et de bureaux. Seule la façade néoclassique reconstruite rappelait encore le bâtiment d’autrefois aux allures de château. Il y a quelque temps, il est devenu évident que ce deuxième bâtiment était lui aussi en fin de vie. Au vu des modifications des exigences structurelles et de l’important besoin d’assainissement, une nouvelle construction de remplacement s’imposait.
La démolition de l’ancien bâtiment a donc commencé dès l’été 2020. Au printemps 2021, tous les étages au-dessus du rez-de-chaussée avaient été démolis. La démolition plus complexe des sous-sols a pu ensuite démarrer. Plus exigeante car, en raison de la proximité du lac et de la nappe phréatique, le chantier sous le niveau du sol était soumis à des forces massives. Cela a nécessité des mesures de sécurisation élaborées, telles que l’abaissement de la nappe phréatique et des systèmes d’étayage disposés en croix. Avant de pouvoir commencer la démolition des sous-sols, il a donc fallu installer environ 2500 tonnes d’acier. L’enveloppe du bâtiment d’origine sous le sol, les parois moulées et les murs extérieurs, peuvent heureusement être réutilisés pour le nouveau bâtiment de remplacement. C’est pourquoi on parle ici de la méthode du bâtiment dans le bâtiment.
Le projet est extrêmement ambitieux et complexe. C’est exactement le genre de défi qui me passionne!
Une fois arrivés aux fondations du bâtiment d’origine, les ouvriers se sont attaqués à la tâche suivante, extrêmement complexe. La dalle de fond existante était une dalle de stabilisation qui assurait la contre-pression hydrologique contre les forces du terrain. Si cette dalle avait été démontée d’un seul tenant, la fosse se serait soit effondrée sur elle-même, soit aurait été inondée par le lac de Zurich. C’est pourquoi la dalle de fond existante a dû être démolie en plusieurs étapes, comme un damier. Pour chacune de ces portions de fondation, l’ancienne dalle a été retirée et reconstruite immédiatement à un niveau inférieur de 60 cm. Ce faisant, les anciens et les nouveaux segments de dalles de fond étaient en contact permanent, la seule manière de garantir en permanence l’effet de stabilisation. Ce processus de construction s’est déroulé selon un scénario très complexe, défini et minutieusement calculé par l’équipe du planificateur général. Une orchestration parfaite pour une sécurité maximale.
La nouvelle dalle de fond et deux des quatre sous-sols sont désormais terminés et la construction en béton progresse sur les deux sous-sols suivants. Ce projet de nouveau bâtiment reste un défi en raison de l’emplacement du chantier. Le périmètre de construction est encerclé par quatre rues, l’espace est limité, les livraisons doivent être planifiées en flux tendus. La plupart des gens associent le Mythenquai à la plage, au lac, à la flânerie et à la détente. Chez Marti, nous l’associons à un chantier très passionnant.
faits concrets
- SIA m³: 201 730 m³
- Béton: 36 042 m³
- Coffrage de mur: 34 525 m²
- Coffrage de plafond: 43 169 m²
- Armature: 5 347 t
- Construction en acier: 2 150 t