Construction de remplace­ment Mythenquai 20/28 – trans­for­mation bâti­ment dans le bâtiment
Construction de remplace­ment Mythenquai 20/28 – trans­for­mation bâti­ment dans le bâtiment

Construction de remplace­ment Mythenquai 20/28 – trans­for­mation bâti­ment dans le bâtiment

Le nouveau bâtiment de remplace­ment Lake Mythenquai 20/28 de Swiss Re voit le jour là où se trouvait le Mythen­schloss sur le Mythen­quai. Seules les parois moulées et les murs extérieurs de l’ancien bâti­ment sont con­servés. Marti Zurich est le principal parte­naire du con­sortium pour les travaux de construction.

Il y a environ 100 ans, le Mythenschloss d’origine avait été con­struit comme maison d’habitation à un emplace­ment privilégié au bord du lac de Zurich. Au début des années 1980, le bâti­ment d’origine, vieillissant, a été démoli et rem­placé par un immeuble d’habi­tation et de bureaux. Seule la façade néo­classique re­construite rappelait encore le bâti­ment d’autre­fois aux allures de château. Il y a quel­que temps, il est devenu évident que ce deux­ième bâtiment était lui aussi en fin de vie. Au vu des modi­fications des exi­gences structu­relles et de l’important besoin d’assainisse­ment, une nouvelle con­struction de remplacement s’imposait.

La démolition de l’ancien bâti­ment a donc commencé dès l’été 2020. Au prin­temps 2021, tous les étages au-dessus du rez-de-chaussée avaient été démolis. La dé­molition plus complexe des sous-sols a pu en­suite démarrer. Plus exigeante car, en raison de la proximité du lac et de la nappe phréatique, le chantier sous le niveau du sol était soumis à des forces massives. Cela a néces­sité des mesures de sécurisation éla­borées, telles que l’abaisse­ment de la nappe phréatique et des systèmes d’étayage disposés en croix. Avant de pouvoir commencer la dé­molition des sous-sols, il a donc fallu installer environ 2500 tonnes d’acier. L’enveloppe du bâti­ment d’origine sous le sol, les parois moulées et les murs extérieurs, peuvent heureuse­ment être réutilisés pour le nouveau bâti­ment de remplace­ment. C’est pourquoi on parle ici de la méthode du bâtiment dans le bâtiment.

Le projet est extrême­ment ambitieux et complexe. C’est exacte­ment le genre de défi qui me passionne!
Oliver Meier,
Chef de projet, Marti Zürich

Une fois arrivés aux fondations du bâti­ment d’origine, les ouvriers se sont attaqués à la tâche suivante, extrême­ment com­plexe. La dalle de fond existante était une dalle de stabili­sation qui assurait la contre-pression hydro­logique contre les forces du terrain. Si cette dalle avait été dé­­montée d’un seul tenant, la fosse se serait soit effondrée sur elle-même, soit aurait été inondée par le lac de Zurich. C’est pour­quoi la dalle de fond existante a dû être démolie en plusieurs étapes, comme un damier. Pour chacune de ces portions de fon­dation, l’ancienne dalle a été retirée et re­construite immédiate­ment à un niveau inférieur de 60 cm. Ce faisant, les anciens et les nouveaux seg­ments de dalles de fond étaient en contact perma­nent, la seule manière de garantir en perma­nence l’effet de stabilisation. Ce processus de con­struction s’est déroulé selon un scénario très complexe, défini et minutieuse­ment calculé par l’équipe du planifi­cateur général. Une orchestration parfaite pour une sécurité maximale.

La nouvelle dalle de fond et deux des quatre sous-sols sont désor­mais terminés et la con­struction en béton progresse sur les deux sous-sols suivants. Ce projet de nouveau bâti­ment reste un défi en raison de l’emplace­ment du chantier. Le périmètre de con­struction est encerclé par quatre rues, l’espace est limité, les livraisons doivent être planifiées en flux tendus. La plupart des gens associent le Mythenquai à la plage, au lac, à la flânerie et à la détente. Chez Marti, nous l’associons à un chantier très passionnant.

faits concrets

  • SIA m³: 201 730 m³
  • Béton: 36  042 m³
  • Coffrage de mur: 34 525 m²
  • Coffrage de plafond: 43 169 m²
  • Armature: 5 347 t
  • Construction en acier: 2 150 t

Participants

Plus d’informations sur le thème :