BIM-to-field pour le nouveau bâtiment de l’hôpital cantonal d’Aarau (KSA)
À Aarau, le nouveau bâtiment du projet d’hôpital « Dreiklang » est en pleine construction. Le travail de gros œuvre dure environ 18 mois. Le groupe Marti travaille sur ce gros chantier de manière totalement numérique avec la méthode BIM-to-field.
Elles marquent actuellement le paysage urbain d’Aarau – huit grues entières sont érigées dans un agencement parfait tout autour du gros chantier, au milieu du site de l’hôpital. Les travaux de gros œuvre du nouvel hôpital cantonal d’Aarau (KSA) progressent. Les premiers préparatifs ont débuté sur le site de construction en 2021; l’été de la même année, Marti Zurich a déjà réalisé les premiers travaux spéciaux de génie civil. Depuis janvier 2022, le service de construction de bâtiments s’applique sur le gros œuvre.
Le nouveau bâtiment du KSA est une «trilogie»
Au printemps 2019, le projet de nouveau bâtiment « Dreiklang » avait été élu vainqueur du concours d’étude et de réalisation par un jury du concours. Le concept du bâtiment mise sur une fonctionnalité intégrative et sur des trajets courts pour le personnel et les patients. Sur une surface au sol totale d’environ 110 000 m², 472 lits d’hospitalisation, 130 places de clinique de jour et 21 blocs opératoires sont prévus. Le nouveau bâtiment sera séparé en trois zones principales: les services ambulatoires, les zones fonctionnelles et les unités de soin. Malgré cette séparation, les zones formeront une unité dans l’ensemble du bâtiment. Une fois le nouveau bâtiment achevé, il faut démolir les bâtiments existants et réaménager le parc qui fait partie du complexe hospitalier. La dimension du plus grand espace vert au cœur de la ville passe ainsi de 75 000 à 94 000 m².
« Ici, le travail d’équipe est sensationnel. S’il y a une difficulté particulière sur le chantier, ils réfléchissent tous ensemble et trouvent une solution. »
Le gros œuvre numérique
Tout le gros œuvre est réalisé selon le modèle BIM-to-field, sans aucun plan papier. Les différentes cabanes à plan sont numérisées et les collaborateurs sur le chantier sont équipés de tablettes. Toutes les informations peuvent ainsi être consultées directement dans le modèle BIM. L’un des plus gros projets BIM à ce jour.
Les changements de géométrie du nouveau bâtiment constituent un défi particulier en matière de technique de construction. En effet, le bâtiment n’est pas un simple bloc carré. Les plans changent déjà en permanence au niveau des trois sous-sols, jusqu’à ce que la taille complète du bâtiment d’environ 120 × 145 m soit atteinte au rez-de-chaussée. Ces dimensions restent les mêmes jusqu’au 3e étage (bâtiment socle) et diminuent pour le bâtiment des lits (jusqu’au 9e étage). En raison de ces conditions particulières, une approche différente des étapes a été choisie. Là où le gros œuvre commence normalement dans un coin, la construction se fait ici du centre vers l’extérieur. C’est en effet au centre que la plus grande hauteur du bâtiment, soit 50 m, doit être atteinte à la fin.
En raison de ses dimensions gigantesques et de la complexité de la planification, l’ensemble du gros œuvre est divisé en quatre parties, chacune fonctionnant comme un chantier à part entière. Les tâches de base des contremaîtres de ces parties sont définies à l’aide d’une matrice sophistiquée élaborée au préalable. Malgré cette organisation, l’équipe travaille globalement main dans la main. 120 à 140 collaborateurs sont affectés à la phase de construction intensive.