Construction de la nouvelle gare RBS de Berne
Construction de la nouvelle gare RBS de Berne

Construction de la nouvelle gare RBS de Berne

Berne possède la deuxième plus grande gare de Suisse. Conçue pour accueillir près de 16 000 voya­geurs, l’actuelle gare RBS a été inaugurée en 1965. Aujourd’hui déjà, 60 000 usagers empruntent la gare RBS chaque jour. Comparé à 2016, le taux de fréquentation de l’ensemble de la gare de Berne va encore augmenter de 39 % d’ici 2030. Étant donné qu’il est impos­sible d’agrandir l’ancienne gare, une nouvelle gare RBS va être cons­truite sous les voies deux à sept. Celle-ci se compose de deux grandes halles souterraines com­pre­nant chacune deux voies et un quai central large de 12 mètres. Cet agran­dis­se­ment garan­tira plus de place et de con­fort. Il permet également un trafic plus dense et des trains plus longs.

Quel est le rôle de Marti dans la construction de la nouvelle infrastructure ?

Marti participe au lot 1.3. Thomas Heid, chef de chantier du lot 1.3, précise : « On peut dire que le lot 1.3 constitue le cœur du projet ». Le lot 1.3 se compose de deux cavernes : la caverne nord et la caverne sud. Les cavernes ont res­pec­ti­ve­ment une longueur de 199 m et de 209 mètres. Elles font toutes deux 17 mètres de haut et 23,8 mètres de large. Les mots ne suf­fi­sent pas à décrire ce gigan­tisme. Quand on se trouve sur les lieux pour la première fois, l’im­men­sité des cavernes est à couper le souffle. Pour donner un ordre d’idée de la hau­teur, un bâtiment de sept étages pourrait rentrer dans les cavernes. Impressionnant. Dans le cadre des colloques 2024 sur le béton, des étudiants et étudiantes ont la pos­si­bi­lité de visiter les cavernes en octobre 2024. Une Journée portes ouvertes sera organisée dès le 7 septembre 2024. Toutes les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour y assister.

Ces dimensions à elles seules sont imposantes, mais le reste l’est tout autant.

Ouvrage d’art dans le tunnel

Le bétonnage de la voûte intérieure à nervures relève d’un procédé technique très complexe. Pendant toute la durée de montage du chariot de coffrage des voûtes, l’ar­ma­ture a pu être montée à blanc dans la caverne complète. Grâce à l’im­pres­sion­nant chariot de coffrage qui a été déve­loppé et construit par la société Marti Technik AG en étroite col­la­bo­ra­tion avec Marti Tunnel AG, les blocs de voûte sont main­te­nant bétonnés en plusieurs phases. Une étape de voûte comprend cinq mètres. Les varia­tions au niveau des matières primaires, le blo­cage des fibres dans l’armature, la chaîne logistique (manutention répétée, chute libre de 25 m env.) ainsi que les fortes variations cli­ma­tiques au cours du projet ont ralenti la pro­gres­sion des travaux et il a fallu trouver de nou­velles solu­tions. Ainsi, le nouvel adjuvant « Quan­tum Compound » conçu par le parc de maté­riaux de cons­truc­tion de Walliswil, un mélange stable a été développé et testé pour le béton des voûtes. Marti sait qu'elle saura satisfaire aux exigences esthé­tiques élevées et se réjouit de relever le défi que représente cette gigan­tesque voûte à nervures.

Le chariot de coffrage est véri­ta­ble­ment un chef-d'œuvre de 260 tonnes qui est le fruit de neuf mois de conception et de fabrication méti­cu­leuses. Son ache­mi­ne­ment et son montage ont repré­senté un défi logistique majeur : 20 camions ont été néces­saires pour transporter les composants jusqu'au chantier. Une fois sur site, une équipe de dix spécialistes a œuvré pendant plusieurs mois pour assem­bler le chariot dans les profondeurs de la caverne.

Le montage du chariot de coffrage a débuté en décembre 2023, et le premier bloc a été coulé en mars 2024. Chaque bloc contient environ 80 mètres cubes de béton fibré autoplaçant, spé­cia­le­ment développé par Marti pour ce projet. Les blocs mesurent 5 mètres de long, 20 mètres de large et 16 mètres de haut.

Les exigences géo­mé­tri­ques, les tolérances requises et les propriétés sou­hai­tées pour le béton apparent exigent une expertise de haut niveau, de l'ex­pé­rience et un enga­ge­ment sans faille de tous les intervenants, de la pla­ni­fi­ca­tion à la cons­truc­tion, en passant par le béton­nage, le pro­ces­sus délicat de décof­frage et le trai­te­ment ultérieur.

Le chariot de coffrage est entiè­re­ment élec­trique et repose sur quatre châssis à entraî­ne­ment hydrau­lique Les supports de levage per­met­tent de posi­tion­ner avec une précision mil­li­mé­trique la hauteur et l'em­pla­ce­ment du cha­riot de cof­frage. Toutes les fonctions et tous les mou­ve­ments sont com­mandés hydrau­li­que­ment par les opé­ra­teurs depuis le poste de con­trôle central.

L’équipe est certaine de pouvoir satisfaire aux exi­gences esthé­tiques élevées et se réjouit de relever le défi que repré­sente cette gigan­tesque voûte à nervures

Conclusion

Le chantier au cœur de la ville de Berne permet à Marti de mettre à profit de manière ciblée son large savoir-faire ainsi que les capa­cités de toute l’équipe. Le travail que four­nis­sent chaque jour toutes les personnes impliquées est remar­quable. Lors de la percée le 23 juin 2023, le conseiller fédéral Albert Rösti l’a joliment formulé :

« Je n’ai vrai­sem­bla­ble­ment pas la moindre idée des prouesses que vous avez tous accom­plies ici. Vous avez fourni ce travail épous­tou­flant, cette journée vous est dédiée. Vous méritez tous nos applau­dis­se­ments. »

Je n’ai vraisemblablement pas la moindre idée des prouesses que vous avez tous accomplies ici. Vous avez fourni ce travail époustouflant, cette journée vous est dédiée. Vous méritez tous nos applaudissements.
Albert Rösti,
conseiller fédéral

Facts & Figures

Dimensions des cavernes (Lot 1.3) :

  • Longueur : 199 m (nord) et 209 m (sud)
  • Hauteur : 17 m
  • Largeur : 23.8 m

Chariot de coffrage :

  • Poids : 260 tonnes
  • Dimensions des blocs de voûte : 5 m de long, 20 m de large, 16 m de haut
  • Béton par bloc : 80 m³
  • Fonctionnement : 100 % électrique

Plus d’informations sur le thème :