Chantier de pose d’une voie sans ballast dans le tunnel de faîte du Lötschberg terminé
Chantier de pose d’une voie sans ballast dans le tunnel de faîte du Lötschberg terminé

Chantier de pose d’une voie sans ballast dans le tunnel de faîte du Lötschberg terminé

Le consortium Marti LBST travaille depuis 2018 dans le tunnel de faîte du Lötschberg et rem­place la voie ballastée existante par une voie sans ballast. Avec ses 14,6 km de long, ce tunnel ferro­viaire plus que cente­naire entre Kandersteg et Goppenstein relie les cantons de Berne et du Valais. Il s’agit de la pièce maîtresse du tronçon montagneux du Lötschberg entre Spiez et Brigue. En août 2023, Marti a installé les derniers mètres de voie ainsi que posé et coulé la traverse dorée pour symboliser la fin des travaux.

Datant des années 1970, la voie ballastée du tunnel de faîte du Lötschberg avait atteint la fin de sa durée de vie. Le con­sortium Marti LBST avait donc été chargé de la rem­placer par une nouvelle voie sans ballast. C’était un défi de taille : la voie devait en effet être re­nouvelée sans inter­rompre la circulation, le blocage complet du tunnel étant im­possible. Il a fallu, en amont, réfléchir à des solutions et des constructions logistiques. En colla­boration avec la division technique de Marti, l’équipe de Marti Tunnel AG a donc dé­veloppé un système de transport novateur.

Constructions en interne pour un déroulement optimal du chantier

Pour le transport du matériel pendant le chantier, les con­struc­teurs de tunnel ont monté une voie de transport spéciale avec monorail sur la voûte du tunnel. Des grues mobiles fixées dessus ont permis de dé­monter les anciens tronçons de voie et d’installer les nouveaux. Le ballast et le béton quant à eux étaient acheminés par un transporteur mobile suspendu au monorail entre le chantier et le train.

Le projet a également nécessité l’inter­vention de cinq trains différents, que Marti a spéciale­ment con­­struits pour ce projet : le train d’ancrage a permis de percer les ancrages pour le mono­rail dans la voûte. Les tronçons de voie ont été dé­montés et re­montés avec le train de pose de voie. Un train de ballast sortait le ballast ex­trait du tunnel alors que le train de béton amenait le béton fraîche­ment préparé pour la voie sans ballast dans le tunnel. Sans oublier le train d’infra­structure avec le conteneur d’urgence, les toilettes, le stock, le traite­ment et l’alimen­tation en eau. Tous ces trains étaient tirés par trois locomotives dédiées.

Un projet plein de défis qui ne con­sistait pas seule­ment à « en­lever un peu de ballast pour couler du béton à la place »
Simon Bertholet,
Chef de projet Marti Tunnel AG

Des phases de chantier intenses dans un encombrement réduit

Pendant les mois d’hiver, BLS doit pouvoir compter sur les deux voies. Pour Marti, les phases de chantier les plus in­tenses avaient donc lieu entre Pâques et Noël. Et entre deux phases, les ouvriers se charge­aient des travaux d’entre­tien et de pré­paration. Pendant tout le chantier, les con­structeurs de tunnel ont été confrontés à des espaces des plus confinés et dangereux, des trains passant en per­manence sur la seconde voie. La sécurité du personnel a donc tou­jours été la priorité. Le travail s’étalait sur trois équipes, ré­parties du lundi matin au samedi matin. La vidéo du projet donne un aperçu im­pressionnant des différentes étapes et processus

Été 2023 – les derniers mètres de voie sont posés

Dans la nuit du 15 au 16 août, Marti a posé et coulé les dernières voies. L’équipe de nuit a célébré ce jalon en coulant les dernières traverses dorées en guise de symbole, avant de faire la fête de fin de chantier sur le site d’in­stallation à Kandersteg. Ensuite, l’équipe remettra le tunnel et le site d’installation en ordre avant de rendre le tunnel du Lötschberg à BLS.

PARTICIPANTS

Plus d’informations sur le thème :