Percée du puits incliné de Ritom
La centrale électrique de Ritom, construite en 1920 dans le Tessin, à quelques kilomètres seulement du tunnel du Gothard, doit être rénovée. Depuis 2018, plusieurs entreprises du groupe Marti travaillent sur cette rénovation totale et complexe pour le compte de Ritom SA. En février 2022, Marti franchit une étape importante avec le percement du puits incliné menant au lac Ritom.
Nous sommes le mercredi 23 février 2022, peu avant dix heures et demie du matin. Les mineurs de l’entreprise Marti Tunnel SA attendent avec impatience l’arrêt de la tête de forage rotative du tunnelier. Quelques minutes plus tôt, le tunnelier a percé la paroi du puits de la caverne de vannes de Piora. La caverne de vannes se trouve à 40 m sous la terre et à quelques mètres seulement du lac Ritom. Au portail de Piotta, situé à environ 800 m plus bas, les invités suivent ce moment dans la caverne de départ, fascinés, grâce à une retransmission en direct. Le moment est venu, le tunnelier s’arrête et le premier constructeur de tunnels de l’équipe de fonçage grimpe par l’étroit trou d’homme. Sous des cris de joie et des applaudissements, il remet, comme l’exige la tradition, la statue de Sainte Barbara à son collègue qui l’attend déjà sur une échelle. Petit à petit, le reste de l’équipe sort du tunnelier, ils sont accueillis par leurs camarades visiblement très émus. Car le chemin qu’ils ont emprunté n’était pas facile.
Conduite forcée de Piotta à Piora
Les travaux de la conduite forcée dans le cadre de la rénovation de la centrale de Ritom à Piotta ont commencé avec le creusement de la conduite forcée inférieure en 2019. Ici, environ 600 m sur une pente de 0.5 % ont été creusés à l’explosif. Au bout de 450 m, les constructeurs de tunnels sont tombés sur une importante infiltration d’eau dans la galerie, jusqu’à 200 l/seconde. Il a d’abord fallu arrêter le fonçage. Ils ont mené une campagne d’injection de plusieurs mois pour lutter contre l’infiltration d’eau et ont colmaté le tunnel pour pouvoir reprendre le fonçage. La caverne de départ et de montage au bout de cette galerie a été achevée fin 2020. Le tunnelier y a été monté et préparé pour le fonçage sur la rampe de départ. Le tunnelier à grippeurs, d’un diamètre de 3.2 m, a été spécialement conçu par Herrenknecht AG, en collaboration avec les spécialistes de Marti pour la construction de ce puits incliné. Avec sa tête de forage backloading et une double sécurité anti-recul mécanique autobloquante, elle répond aux normes de sécurité les plus strictes. De plus, autant d’installations de ventilation que possible ont été mises en place et les postes de travail ont été optimisés en fonction de l’inclinaison.
Le fonçage du tunnelier a débuté en mars 2020 en direction du Lago Ritom. Au début, avec une pente de 42 % (près de 23°), et après environ 800 m, la pente est passée à 90 % (42°) dans un rayon de 150. 451 m après la caverne de départ, le tunnelier s’est engagé dans une faille grossière, une fissure avec de la roche meuble. L’équipe expérimentée a fait le point sur la situation grâce à des forages de sondage et a stabilisé les cavités à l’aide de broches et d’injections de ciment. Ainsi sécurisée, la zone de perturbations a pu être franchie. Des plaques de revêtement en acier ont assuré l’ancrage du tunnelier pendant la phase délicate. Les zones de perturbations sur le reste du trajet ont été présondées et sécurisées en amont suite à cet incident. Cela a certes entraîné des retards, mais n’a pas engendré d’autres arrêts prolongés.
« Je suis vraiment fier de ce que nos collaborateurs ont réalisé ici ! »
La polyvalence du groupe Marti
Pendant que l’on continue de creuser dans la montagne, divers autres travaux sont réalisés en parallèle sur l’ensemble du projet. Au portail de Piora, près du lac Ritom, Marti Tunnel a construit la caverne à vannes avec un puits d’accès de 40 m de profondeur. Cette partie du chantier est difficilement accessible en hiver. En raison du risque d’avalanche, l’accès est partiellement bloqué et l’équipe est transportée par hélicoptère. L’approvisionnement en matériaux et en appareils de construction est toutefois assuré à tout moment grâce au téléphérique destiné au matériel.
Pour le portail situé à Piora, la serrurerie de Marti Bâle a réalisé des travaux de construction en acier et des éléments de rigole. De même, Marti Technik a participé à l’équipement du tube et de la rampe de départ et a fourni le convoyeur et le silo pour les matériaux d’excavation. Dans la caverne de départ, une installation de séparation de Simatec sépare les matériaux d’excavation de l’eau et Alwatec assure ensuite un traitement optimal des eaux usées. Stump BTE a réalisé des forages de sondage dans la galerie menant à la caverne de départ; ainsi, la géologie de l’infiltration d’eau a pu être étudiée plus en détail. Sur la base des sondages, les professionnels de Marti Geotechnik GmbH (Renesco) ont ensuite pu planifier et réaliser les travaux d’injection nécessaires. Enfin, l’entreprise Mancini & Marti s’occupe, avec un partenaire du consortium, de la nouvelle centrale électrique et des travaux de génie civil du bassin de compensation à l’extérieur du gros œuvre.
Cette polyvalence du groupe Marti a permis et permet un processus réactionnel rapide et efficace. Presque toutes les difficultés ont pu être écartées rapidement et sans bureaucratie grâce aux compétences internes et grâce à l’expérience et aux connaissances des professionnels expérimentés. Les travaux dans le puits incliné exigent justement des performances physiques intenses de la part de l’équipe de fonçage. Sergio Massignani, responsable de projet chez Marti Tunnel, est donc très fier de son équipe. En effet, la construction d’un puits incliné avec une telle inclinaison est un défi très particulier et peu courant. Il félicite et remercie donc l’équipe dans son bref discours, avant que le tunnelier ne franchisse les derniers mètres.