Rénovation et agrandissement du bâtiment principal de l'ewz à Herdern
Le projet ewz-Herdern vise à rénover, agrandir et moderniser le bâtiment principal des services énergétiques de la ville de Zurich (ewz) afin de répondre aux exigences actuelles en matière de sécurité et d'efficacité énergétique. Cette rénovation s'inscrit dans un contexte où les bâtiments consomment 41 % de l’énergie. L'objectif étant d'améliorer l'efficacité énergétique du parc immobilier existant.
L'ensemble du bâtiment est conçu et certifié selon le standard Minergie-P eco, garantissant une haute efficacité énergétique et écologique.
Marti AG, Bauunternehmungen à Zurich dirige le projet et réalise les travaux de génie civil spécialisé ainsi que les travaux de construction. Une attention particulière s'impose en raison de la présence de transformateurs à proximité ainsi que d'un canal d'eaux propres et d’eaux usées. Des robots de démolition télécommandés sont également utilisés pour ces travaux.
Gestion des sites contaminés
Marti AG Basel est responsable du désamiantage, de la déconstruction non structurelle et de l'assainissement des substances dangereuses. Environ 100 tonnes de matériaux contenant de l'amiante et 3 200 tonnes de déchets issus de la déconstruction ont été démontés conformément à des réglementations strictes. Le travail nécessite des sas d'air, des filtres à air et une alimentation en air frais avec une surveillance continue.
L'entreprise Grund- und Tiefbau AG (G+T) installe des parois de palplanches* étanches et leur contreventement** pour sécuriser ce chantier en milieu urbain dense.
«Ce chantier englobe tous les domaines de la construction. Du génie civil spécialisé à la gestion de l'eau, en passant par les sites contaminés.»
Innovations pour un bâtiment durable
Stump-BTE AG gère l'abaissement de la nappe phréatique, essentiel pour construire à sec les nouvelles structures souterraines. L'eau pompée (16 000 l/min) alimente un système de recirculation innovant, pierre angulaire de l'approvisionnement énergétique compatible avec les objectifs de la société à 2 000 watts. Le toit intègre une installation photovoltaïque de près de 2 000 m², qui produira environ 160 000 kWh par an.
Ce chantier au cœur de la ville cumule les défis techniques et logistiques. Il mobilise l'expertise et la précision de tous les intervenants, fiers de contribuer à un avenir plus durable pour Zurich.
* Palplanche : profilé métallique enfoncé dans le sol pour former des parois étanches ou de soutènement.
** Contreventement : assemblage de charpente destiné à lutter contre les déformations horizontales d'une construction.