Extension de la biblio­thèque can­to­nale et uni­versi­taire de Fribourg
Extension de la biblio­thèque can­to­nale et uni­versi­taire de Fribourg

Extension de la biblio­thèque can­to­nale et uni­versi­taire de Fribourg

«Jardins cultivés»*, tel est le nom du projet d’ex­tension et de trans­formation de la Biblio­thèque canto­nale et uni­versitaire (BCU) de Fribourg. Ce projet pré­voit la création d’une biblio­thèque moderne et attray­ante pour l’uni­versité et les habitants de Fribourg. C’est la société Antiglio SA, partenaire consor­tium, qui prend en pilote ce projet de trans­formation très complexe au cœur de la vieille ville de Fribourg. Elle est secondée par Marti AG Bern pour les travaux spéciaux de génie civil.

La construction des tous premiers bâti­ments de la Biblio­thèque canto­nale de Fribourg (BCU) date de 120 ans environ. Au fil des ans, diverses ex­tensions et trans­formations sont venues s’y ajouter. Néan­moins, l’infra­structure est aujourd’hui en mauvais état. C’est pour­quoi la BCU va être entière­ment rénovée. De la biblio­thèque d’origine, il ne reste que les façades néo-baroques, classées monuments historiques.
Avant de pouvoir construire le nouveau bâti­ment, il faut tout d’abord démolir l’ancien: Antiglio et le travaux spéciaux de Marti Bern y travaillent main dans la main depuis début 2021. Ils ont commencé par conso­lider le sol de la rue Saint Michel adja­cente avec des micro­pieux, ce qui a occa­sionné la ferme­ture totale de la rue pendant deux mois. Ces travaux ont déjà mis nos équipes à l’épreuve, car les plans des anciennes conduites de gaz étaient approxi­matifs et des adapta­tions ont été nécessaires. La con­struction d’une structure métallique de soutien au-dessus de la route et le contre­ventement de la façade extérieure ont fait partie des autres travaux pré­paratoires.

Opérations d’excavation au niveau de l’ancien bâtiment de la bibliothèque

Les ouvriers ont ensuite commencé des opé­rations de démo­lition de l’ancien bâti­ment de la bibliothèque, étape par étape. Sous le toit existant, ils ont installé une nouvelle dalle pourvue de pré­contrainte afin de soutenir le poids de l’en­semble de la charpente. Ils ont en­suite démoli les planchers des étages de haut en bas et con­solidé la façade à l’aide de poutres longitudi­nales et trans­versales en acier. Arrivés aux fondations d’origine du bâtiment, les spécialistes du génie civil ont sécurisé le sol avec une trentaine de micropieux. Les équipes ont ensuite consolidé l’ancienne fon­dation avec une reprise en sous-œuvre formant une ceinture en escaliers, suivant la pente du terrain existant avant la première con­struction. Trois étages complé­mentaires sont con­struits en sous-sol, sur un tiers de ce bâti­ment, emblématique du projet.

C'est un chantier unique de part sa complexité et sa varieté de travaux à réaliser ! On ne vit pas cela trois fois dans sa vie.
Raphaël Castro,
Chef de projet, Antiglio SA

une nouvelle fouille

A l’endroit où se trouvait autre­fois l’annexe des années 1970, une dé­molition complète ainsi que le terrasse­ment d’un niveau complé­mentaire ont été réalisés entre-temps pour accueillir la nouvelle ex­tension. Elle jouxte directe­ment l’ancien bâtiment de la bibliothèque. Nos spécia­listes ont d’abord démoli les 3 étages supé­rieurs. La hauteur de ce dernier corres­pondait au bord supé­rieur du terrain adjacent. Une paroi moulée destinée à retenir le terrain adja­cent devait être con­struite à partir de cet étage. Pour que nos ouvriers puissent utiliser en toute sécurité les lourdes pelles à câbles et autres engins de forages, les dalles des quatre niveaux in­férieurs ont été sou­tenues par le bas à l’aide de 350 troncs en bois massif. L’équipe a ensuite pu dé­molir le reste du bâti­ment et creuser une fouille de 18 m de pro­fondeur, étayée par des poutres en acier et trois rangs de butons. Ensuite, les travaux se sont directe­ment pour­suivis avec la partie sud de la par­celle, qui n’était pas encore con­struite. Comme l’espace dis­ponible ne permet­tait pas de faire autre­ment, l’ex­cavation s’est faite par le haut, à partir d’une plate­forme de travail massive et sophis­tiquée. Cette partie est égale­ment sécurisée à plusieurs endroits à l’aide d’un système d’étayage et d’ancrage.

L’espace est une denrée rare

Le chantier se trouve au cœur de la vieille ville animée de Fribourg. Ce­pendant, l’étroitesse de l’espace n’est pas le seul défi logistique. Les deux rues directe­ment adja­centes sont quoti­dien­nement empruntées par des écoliers, des étudiants, des habitants et des touristes. Dans la partie sud, la fouille jouxte directe­ment une biblio­thèque catholique contenant 6000 livres histo­riques. La sécurité est donc la priorité absolue et nos ouvriers sont en contact perma­nent avec les autorités et les riverains.

*Concours butikofer de oliveira architectes + Synaxis SA

participants