Extension de la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg
«Jardins cultivés»*, tel est le nom du projet d’extension et de transformation de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) de Fribourg. Ce projet prévoit la création d’une bibliothèque moderne et attrayante pour l’université et les habitants de Fribourg. C’est la société Antiglio SA, partenaire consortium, qui prend en pilote ce projet de transformation très complexe au cœur de la vieille ville de Fribourg. Elle est secondée par Marti AG Bern pour les travaux spéciaux de génie civil.
La construction des tous premiers bâtiments de la Bibliothèque cantonale de Fribourg (BCU) date de 120 ans environ. Au fil des ans, diverses extensions et transformations sont venues s’y ajouter. Néanmoins, l’infrastructure est aujourd’hui en mauvais état. C’est pourquoi la BCU va être entièrement rénovée. De la bibliothèque d’origine, il ne reste que les façades néo-baroques, classées monuments historiques.
Avant de pouvoir construire le nouveau bâtiment, il faut tout d’abord démolir l’ancien: Antiglio et le travaux spéciaux de Marti Bern y travaillent main dans la main depuis début 2021. Ils ont commencé par consolider le sol de la rue Saint Michel adjacente avec des micropieux, ce qui a occasionné la fermeture totale de la rue pendant deux mois. Ces travaux ont déjà mis nos équipes à l’épreuve, car les plans des anciennes conduites de gaz étaient approximatifs et des adaptations ont été nécessaires. La construction d’une structure métallique de soutien au-dessus de la route et le contreventement de la façade extérieure ont fait partie des autres travaux préparatoires.
Opérations d’excavation au niveau de l’ancien bâtiment de la bibliothèque
Les ouvriers ont ensuite commencé des opérations de démolition de l’ancien bâtiment de la bibliothèque, étape par étape. Sous le toit existant, ils ont installé une nouvelle dalle pourvue de précontrainte afin de soutenir le poids de l’ensemble de la charpente. Ils ont ensuite démoli les planchers des étages de haut en bas et consolidé la façade à l’aide de poutres longitudinales et transversales en acier. Arrivés aux fondations d’origine du bâtiment, les spécialistes du génie civil ont sécurisé le sol avec une trentaine de micropieux. Les équipes ont ensuite consolidé l’ancienne fondation avec une reprise en sous-œuvre formant une ceinture en escaliers, suivant la pente du terrain existant avant la première construction. Trois étages complémentaires sont construits en sous-sol, sur un tiers de ce bâtiment, emblématique du projet.
C'est un chantier unique de part sa complexité et sa varieté de travaux à réaliser ! On ne vit pas cela trois fois dans sa vie.
une nouvelle fouille
A l’endroit où se trouvait autrefois l’annexe des années 1970, une démolition complète ainsi que le terrassement d’un niveau complémentaire ont été réalisés entre-temps pour accueillir la nouvelle extension. Elle jouxte directement l’ancien bâtiment de la bibliothèque. Nos spécialistes ont d’abord démoli les 3 étages supérieurs. La hauteur de ce dernier correspondait au bord supérieur du terrain adjacent. Une paroi moulée destinée à retenir le terrain adjacent devait être construite à partir de cet étage. Pour que nos ouvriers puissent utiliser en toute sécurité les lourdes pelles à câbles et autres engins de forages, les dalles des quatre niveaux inférieurs ont été soutenues par le bas à l’aide de 350 troncs en bois massif. L’équipe a ensuite pu démolir le reste du bâtiment et creuser une fouille de 18 m de profondeur, étayée par des poutres en acier et trois rangs de butons. Ensuite, les travaux se sont directement poursuivis avec la partie sud de la parcelle, qui n’était pas encore construite. Comme l’espace disponible ne permettait pas de faire autrement, l’excavation s’est faite par le haut, à partir d’une plateforme de travail massive et sophistiquée. Cette partie est également sécurisée à plusieurs endroits à l’aide d’un système d’étayage et d’ancrage.
L’espace est une denrée rare
Le chantier se trouve au cœur de la vieille ville animée de Fribourg. Cependant, l’étroitesse de l’espace n’est pas le seul défi logistique. Les deux rues directement adjacentes sont quotidiennement empruntées par des écoliers, des étudiants, des habitants et des touristes. Dans la partie sud, la fouille jouxte directement une bibliothèque catholique contenant 6000 livres historiques. La sécurité est donc la priorité absolue et nos ouvriers sont en contact permanent avec les autorités et les riverains.
*Concours butikofer de oliveira architectes + Synaxis SA