Des forages difficiles à Brinzauls
Des forages difficiles à Brinzauls

Des forages difficiles à Brinzauls

Brienz/Brinzauls, dans le canton des Grisons, est situé sur un sol instable. Le village glisse actuellement de 1.5 mètre par an vers la vallée. De 2018 à 2020, Stump BTE a réalisé des carottages dans le village et directement dans la zone de glissement de la montagne, sur demande du canton. D’autres forages ont été réalisés à partir de mars 2022 dans une galerie de sondage.

Les forages d’exploration réalisés entre 2018 et 2020 ont permis d’évaluer les com­por­te­ments de la masse glissante, qui peut atteindre 150 m d’épaisseur. En guise de mesure de suivi, une galerie de sondage est forée dans la couche aquifère depuis l’automne 2021. En drainant ensuite cette couche, les spécialistes espèrent pouvoir ralentir le glissement de terrain. A cet effet, le savoir-faire de Stump BTE est à nouveau sollicité : à partir de mars 2022, ils effectuent d’autres forages de sondage dans la galerie.

Les forages à partir de 2018

Le village glisse à une vitesse vertigineuse. Les géologues souhaitent donc savoir si ce processus peut être stoppé. Une carotte de forage fournie par les spécialistes de Stump BTE a permis d’en apprendre plus. Pour cela, l’une de leurs foreuses était déjà exploitée depuis 2018 à Brienz/Brinzauls, au sud de Lenzerheide. L’équipe a effectué des forages pour le compte de l’Office des forêts et des dangers naturels du canton des Grisons. L’objectif était d’en apprendre plus sur la structure du sous-sol jusqu’à environ 200 m de profondeur. Une tâche exigeante.

Le forage est réalisé en suivant le procédé de carottage à câble. L’équipe utilise pour cela un tube Triplex. Le tube extérieur s’est enfoncé dans le sous-sol. Dans le deuxième tube, le tube intérieur, se trouvait le revêtement. Pour récupérer la carotte, le tube intérieur avec le revêtement a été soulevé à l’aide d’un treuil. L’ensemble de la tige de forage est resté dans le trou de forage. Ils ont ainsi obtenu la meilleure qualité de carottage. C’est important, car les géologues ont besoin de bases aussi précises que possible. La zone de glissement principale, à environ 150 m de profondeur, s’est révélée particulièrement intéressante.

« Nous forons en utilisant le pro­cédé de carottage à câble. En effet, ce procédé nous permet d’obtenir la meilleure qualité de carot­tage possible à l’heure actuelle. »
Martin Glück,
RESPONSABLE DU SECTEUR FORAGES, STUMP-BTE

PARTICIPANTS

Plus d’informations sur le thème :